Séance de hands-on montrant les différentes formes anatomiques de coarctation de l'aorte ainsi que les lésions associées de la voie gauche.
En savoir plusL'asymétrie des ventricules aux dépends de la gauche est le signe d'appel de la coarctation de l'aorte mais pas seulement. Il s'agit aussi d'un signe qui n'a presque pas de valeur au 3ème trimestre s'il n'y avait pas de disproportion inhabituelle au second trimestre. Quelques incertitudes persistent ...
En savoir plusExposé succinct de la physiologie des coarctations néonatales et des conséquences pratiques sur leur prise en charge. Il est également discuté certaines particularités anatomiques et leur conséquences sur la présentation clinique variable des coarctations du nouveau-né.
En savoir plusLa réparation de la coarctation du nouveau-né est une des interventions les plus anciennes en cardiologie congénitale. Connaitre l'anatomie et les éléments importants de la décision comme de la technique chirurgicale est d'une importance capitale pour la qualité du résultat.
En savoir plusIndications et technique de traitement des coarctations natives par voie percutanée ainsi que des reco arctations. Discussion des indications en fonction de l'âge, de la présentation clinique et de l'anatomie.
En savoir plusL'association d'une coarctation et d'une communication interventriculaire modifie souvent la technique de réparation de la coarctation. Le siège de la CIV, le poids de l'enfant et les anomalies associées de la voie gauche sont autant de facteurs supplémentaires à prendre en compte dans la stratégie de réparation.
En savoir plusLe suivi à long terme de la coarctation opérée a pour objectifs d'identifier différents types de morbidité cardiovasculaire: les hypertensions artérielles, les anomalies résiduelles de la crosse de l'aorte et le risque vasculaire en particulier cérébral ou coronaire.
En savoir plus