Inscrivez-vous au 42ème séminaire du M3C-Necker consacré à la prédiction. Il s'agit d'un sujet d'actualité puisque nous ne savons plus très bien dans quelle direction nous allons collectivement. La notion épidémiologique de facteurs de risque a discrédité l'idée de démarcation entre les phénomènes normaux et pathologiques. Nous verrons comment naviguer sur ces continuum dans le développement, dans les singularités du langage des anatomistes et dans un certains nombre de situations médicales hétérogènes en termes de devenir alors que tous les patients contenus dans ces dites situations ont soit disant la même maladie. La médicalisation de notre société contemporaine a conduit à une pathologisation d'une certain nombre de situations pour lesquelles la solution était traditionnellement sociale plutôt que médicale. Nous aborderons donc ces sujets pour percevoir s'ils comportent des risques médicaux propres - la pauvreté par exemple - ou s'ils pourraient être la source d'émergences. Nous vous attendons nombreux pour ce 42ème séminaire, le premier depuis 3 ans et le début de la pandémie.
| En savoir plus
La M3C Academy change de format. Les séances de la M3C Academy ont évolué. Elles étaient initialement prévues sur deux jours tous les 6 mois puis sur deux soirées au moment de la pandémie de COVID19 à un rythme variable. Elles deviennent mensuelles à l'exception des deux mois d'été. Les dates et le programme seront annoncés sur le site et adressés par courriel avec le lien de connexion. Nous les avons réduites pour aborder des sujets très précis dans le domaines des cardiopathies complexes ou des sujets complexes de cardiologie congénitale. Nous espérons que cette formule vous conviendra et que vous pourrez vous connecter régulièrement pour que ces séances soient interactives. Nous continuerons à les publier sur notre chaîne Youtube mais rien ne vaut le live.
Séances d'anatomie morphologique des cardiopathies congénitales animées par Lucile Houyel. Ces séances auront lieu régulièrement le jeudi soir de 18H00 à 19h30. Elles sont l'occasion d'examiner ls différentes malformations cardiaques au travers d'une séance interactive. Le support est fait des films des pièces anatomiques du musée du M3C. Il est en effet devenu aujourd'hui dangereux pour l'avenir de cette collection unique et précieuse de faire des séances "hands-on" comme cela a été fait pendant longtemps car certaines de ces pièces ont un demi siècle et il serait malheureux de les perdre. Vous pourrez vous connecter pour assister à ces séances grâce au lien de connexion qui sera fourni en amont de chaque séance.
| Programme 1er semestre 2023
Dans le dernier numéro du Journal of Cardiovascular Disease and Development, Léa Linglart propose une revue sur Epigénétique et malformations cardiaques congénitales. L'idée que les malformations cardiaques sont liées à des mutations dans un seul gène ou dans un gène majeur a vécu pour laisser place à un champ plus incertain mais autrement passionnant bien qu'attendu qui est celui du polygénisme, de l'interaction des morphogènes entre eux, de l'influence de la physiologie cardiaque, de l'environnement gestationnel, etc. Autrement dit, les gènes certes mais également un ensemble de mécanismes autour qui en régule l'expression dans le temps et dans l'espace. Les fausses notes de cette orchestration ne sont pas que des fautes de frappe dans l'ADN mais peuvent également survenir en dehors de la partition. Bien que les malformations cardiaques touchent un enfant sur cent, leur origine individuelle reste en grande partie méconnue et une cause génétique ne peut être trouvée que chez un tiers des patients et encore en incluant tous les syndromes et tous les types de cardiopathies. Pour que le coeur se forme normalement, l'activation dans le temps et dans l'espace de cascades moléculaires doit se faire dans une chorégraphie parfaite coordonnée par des mécanismes épigénétiques tels que la conformation de la chromatine, la méthylation de l'ADN, l'accessibilité des facteurs de transcription et leur diffusion parmi d'autres. Ce réseau complexe est susceptible de subir des ruptures causant des malformations cardiaques. Au-delà de ces phénomènes moléculaires, le coeur est un organe qui subit des contraintes liées à son mouvement ainsi que des influences hémodynamiques médiées par la circulation placentaire, deux mécanismes pouvant conduire à des malformations cardiaques. Il est maintenant temps de voir le développement cardiaque et l'origine des malformations cardiaques comme un phénomène plus complexe que celui de la génétique mendélienne et moins obscur que le hasard malchanceux. Comprendre que certaines malformations sont peut être héritables est d'importance pour les familles, saisir que la recherche de gènes uniques à des fins de conseil génétique est une gageure dans les malformations isolées et probablement sans autre intérêt que celui de la connaissance est certainement la nouvelle façon d'appréhender ce vieux sujet de la cause des malformations cardiaques.
| Free article
La chaîne Youtube du CRMR M3C- Malformations cardiaques complexes atteint de chiffre de 2000 abonnés. C'est un succès pour cette chaine en français qui diffuse les enseignements de cardiologie congénitale et pédiatrique enregistrés lors des différents cours des diplômes et Master Class organisés par le M3C. Nous espérons que nos abonnés sont satisfaits et qu'ils nous resterons fidèles. Nous ferons notre possible pour actualiser ces cours et pour vous proposer des nouveautés sous la forme de videos originales, de chat, de controverses, etc. Nous espérons également pouvoir vous annoncer dans le courant de 2022 la création du canal Level2 qui aura pour objet le haut niveau en cardiologie congénitale, le perfectionnement, l'innovation et le futur. Le Level2 sera une autre expérience de l'enseignement et de la découverte de la spécialité de cardiologie congénitale et pédiatrique pour les professionnels. Il s'agit d'un projet ambitieux qui nécessitera votre soutien fidèle et votre investissement. Nous sommes fiers de pouvoir vous l'annoncer aujourd'hui puisque les premiers jalons de ce programme de formation continu sont posés. Nous ouvrirons bientôt le site dédié à "Level2" en espérant que vous vous joindrez nombreux à cette initiative de progrès pour tous mais surtout pour nos patients.